Mode intermédiaire de correction optique, situé entre les lunettes et la chirurgie réfractive, les lentilles de contact peuvent compenser beaucoup de défauts visuels à condition d’être « supportables » et qu’il n’y ait pas de contre-indication à leur port. Selon la législation française l’adaptation des lentilles de contact est toujours un acte médical. Les lentilles de contact et leur adaptation médicale par un ophtalmologue ne sont remboursées par la sécurité sociale que dans des cas très particulier, dépendants du défaut visuel : Kératocône / Astigmatisme irrégulier (suite à blessure de la cornée par ex.) / Myopie supérieure à – 8 dioptries / Anisométropie supérieure à 3 dioptries / Strabisme accommodatif / Aphakie.
Règles absolues : Ne jamais nettoyez vos lentilles de contact, ni leur étui avec de l’eau du robinet Ôter vos Lentilles de contact avant tout bain, douche, hammam, sauna,… Se laver les mains avec du savon non gras avant toute manipulation Ne jamais porter de lentilles de contact sur un œil rouge Respecter les consignes d’entretien, de durée de port, et de renouvellement Si vous ressentez une gène, une irritation, une rougeur, un larmoiement, en particulier associés à une baisse d’acuité visuelle, enlevez immédiatement vos lentilles de contact, rincez abondamment vos yeux avec du sérum physiologique, et si les symptômes persistent plus de 24-48 heures, consultez sans tarder votre ophtalmologue en apportant lentilles, boitier et solution, pour le cas ou une recherche bactériologique serait nécessaire.
Ce sont les plus pertinentes pour corriger les yeux ayant les plus forts défauts visuels (myopie > à 10 dioptries / gros astigmatisme) ou présentant une pathologie (astigmatisme irrégulier du kératocône ou suite à une blessure de la cornée) ou une sécheresse relative. Le matériau semi-rigide permet une meilleure qualité de vision et une plus grande longévité que les lentilles de contact souples. Passé quelques semaines d’accoutumance la tolérance est excellente, et le risque infectieux est très faible (incidence 1/10000). Ce sont les lentilles de choix pour corriger un Kératocône lorsque les lunettes ne suffisent plus.
Elles sont faites en hydrogel ou silicone-hydrogel associant hydrophilie et perméabilité à l’oxygène variables. Elles ne sont pas bien adaptées à la correction de fortes amétropies et doivent constamment rester humides. Ce sont en quelque sorte des lentilles « chaussettes ». Si les larmes n’arrivent pas à maintenir l’équilibre, les lentilles se dessèchent, deviennent inconfortables et perdent de leur transparence.
Lentilles sans entretien, à grand confort et à usage unique, donc à risque infectieux réduit (incidence 2/10000).
Elles peuvent être portées nuit et jour de manière ininterrompue de 7 à 30 jours selon les modèles. Conserver les lentilles durant le sommeil expose à des risques supplémentaires pour un bénéfice très faible (lentilles inutiles pendant le sommeil). Dans certains cas de blessure ou maladie chronique de la cornée, il peut être utile de soulager la douleur par le port prolongé d’une lentille de contact souple « pansement » à visée thérapeutique ; elles sont aussi couramment utilisées sous contrôle médical strict dans les suites immédiates d’une chirurgie cornéenne au Laser, le temps de la cicatrisation (3 à 5 jours).
Elles sont rigides et très peu utilisées car difficiles à adapter et à manipuler mais peuvent rendre de vrais services dans certaines formes de kératocône, de grave sécheresse oculaire ou de gros dégâts traumatiques de la surface oculaire. Elles sont parfois aussi utilisées à visée cosmétique, pour rendre un regard plus esthétique.
Elles sont rigides et très peu utilisées car difficiles à adapter et à manipuler mais peuvent rendre de vrais services dans certaines formes de kératocône, de grave sécheresse oculaire ou de gros dégâts traumatiques de la surface oculaire. Elles sont parfois aussi utilisées à visée cosmétique, pour rendre un regard plus esthétique.
Il ne faut jamais conserver, ne serait-ce quelques heures, une lentille de contact sur un œil rouge ou douloureux. L’inflammation fait rapidement le lit de l’infection. Une banale conjonctivite peut rapidement évoluer vers une kératite, ou un ulcère grave de la cornée. Une forme particulièrement redoutable est un abcès cornéen provoqué par une amibe, parasite qui vit dans l’eau (robinet, piscine) ou par certains champignons. Les infections de cornée sont une complication rare mais très préoccupante des lentilles de contact, elles peuvent aboutir à une greffe de cornée et dans des cas exceptionnels à la perte de vue. Les lentilles souples mensuelles sont les principales pourvoyeuses de cas grave (incidence 3,5/10000) favorisé par un fréquent retard de diagnostic, un relâchement de la surveillance et une négligence des signes d’alarme.
Comme la conjonctivite giganto-papillaire, loin d’être rares, parfois après des années de port sans souci. Les allergies peuvent être provoquées par les produits d’entretien et de décontamination classiques et imposer l’usage de produit à base d’eau oxygénée ou l’abandon des lentilles.