Injection Intravitréenne

Injections intra vitréennes (IVT) de médicaments sont une pratique courante pour traiter certaines affections de la rétine. Elles permettent le plus souvent une action efficace sur la maladie oculaire à traiter, tout en minimisant les effets indésirables généraux. C'est ainsi que l'on utilise largement des injections intravitréennes d’anti-VEGF ou de Cortisone dans les oedèmes maculaires diabétique ou dans les occlusions vasculaires ainsi que dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou toute autre forme de néovaisseaux sous rétiniens (tel ceux du myope fort).



L’INTERVENTION :

L’injection est réalisée en position allongée sur le dos ou demi-assise, dans une salle blanche dédiée à ce geste. L’œil est insensibilisé par l’instillation de collyre anesthésiant.
 Les paupières et la surface oculaire sont désinfectées avec un produit antiseptique pour diminuer le risque d’infection.
 Le visage est recouvert par un champ opératoire stérile, et un écarteur à paupières stérile est mis en place.
 On utilise une aiguille très fine introduite à un endroit précis où l’on peut pénétrer dans l’œil sans danger pour les structures oculaires. L’injection est indolore et ne dure que quelques secondes.

« Les réponses à vos questions »

Les injections ne contre indiquent pas la poursuite d’un traitement anti coagulant, et la prise d’antibiotique en collyre n’est recommandé que lors d’injection de Corticoïde (Ozurdex) chez les diabétiques. Les patients atteints de maladies de la macula ne deviennent pas aveugles mais perdent la vision centrale de précision. Ils gardent généralement une autonomie avec possibilité de se déplacer, de se promener, mais ne peuvent plus lire, regarder la télévision ou conduire. Un dépistage précoce est indispensable, en cas d’antécédents familiaux ou si vous avez l’impression que les lignes droites ondulent ou se déforment.
Le diagnostic sera établi après avoir passé un certain nombre d’examens :

  • Acuité visuelle de loin et de près 
  • Examen du fond d’œil avec Rétinophotographies 
  • Angiographie à la Fluorescéine et/ou ICG à l’Infracyanine 
  • OCT maculaire ou OCT-Angio

 

DESCRIPTION

Il s’agit d’une piqûre qui est réalisée directement par le Docteur Jean-Christophe Hauth, dans l’oeil, à travers la sclère (le blanc de l’oeil) dans la cavité oculaire située en arrière du cristallin et que l’on appelle la cavité vitréenne. On utilise une aiguille extrêmement fine, qui pénètre sans douleur dans l’oeil anesthésié par des collyres.

 

ÉVOLUTION HABITUELLE

L’œil traité reste indolore dans la très grande majorité des cas. Une légère sensation de brûlure peut persister quelques heures Selon le produit injecté, on peut percevoir quelques taches dans le champ visuel, pendant quelques heures à quelques jours, correspondant à la présence du produit dans le vitré. L’efficacité du médicament injecté sera évaluée régulièrement par un contrôle de la vue et un examen OCT. Les rendez-vous de contrôle personnalisé vous seront donnés par les secrétaires du Docteur Hauth avant votre départ, après chaque injection.

Des complications peuvent survenir et être transitoires ou exceptionnellement définitives. Elles peuvent nécessiter un traitement médical ou plus rarement chirurgical. La complication la plus fréquente est sans conséquence, Il s’agit de l’hémorragie sous-conjonctivale (le blanc de l’œil devient rouge au niveau de l’injection) qui se résorbe spontanément en quelques jours. Les autres complications sont très rares, et peuvent survenir malgré les précautions rigoureuses prises par le médecin. Exceptionnellement et comme pour toute chirurgie oculaire, elles peuvent prendre un caractère de gravité pouvant conduire à une perte de la vision:

  • Infection qui se manifesterait par une importante baisse de la vision, des douleurs et une rougeur de l’œil. Si vous perceviez ces symptômes dans les heures ou les jours qui suivent l’injection, contactez immédiatement le COPF ou le centre hospitalier le plus proche pour être pris en charge sans retard.
  • Elévation de la pression intraoculaire, nécessitant un traitement médical spécifique.
  • Lésion du cristallin à l’origine d’une cataracte.
  • Hémorragie intra-vitréenne.
  • Décollement de rétine.

EVOLUTION POSTOPERATOIRE HABITUELLE


L’œil traité reste indolore dans la très grande majorité des cas. Une légère sensation de brulure peut persister quelques heures

  • Selon le produit injecté, il peut arriver de voir quelques taches dans le champ visuel, pendant quelques heures à quelques jours, correspondant à la présence du produit dans le vitré (le gel transparent qui remplit l’œil derrière le cristallin). 
  • L’efficacité du médicament injecté sera évaluée ultérieurement par un contrôle de la vue et un examen OCT.

Des complications peuvent survenir et être transitoires ou définitives. Elles peuvent nécessiter un traitement médical ou exceptionnellement chirurgical.
La complication la plus fréquente est sans conséquence, Il s’agit de l’hémorragie sous-conjonctivale (le blanc de l’œil devient rouge au niveau de l’injection) qui se résorbe spontanément en quelques jours.

Les autres complications sont très rares, et peuvent survenir malgré les précautions rigoureuses prises par le médecin. Exceptionnellement et comme pour toute chirurgie oculaire, elles peuvent prendre un caractère de gravité pouvant conduire à une perte de la vision, et dans les cas les plus rares à la perte de l’œil :

  • Infection qui se manifesterait par une importante baisse de la vision, des douleurs et une rougeur de l’œil. Si vous perceviez ces symptômes dans les heures ou les jours qui suivent l’injection, contactez immédiatement votre ophtalmologiste ou le centre hospitalier le plus proche pour être pris en charge sans retard.
  • Elévation de la pression intra-oculaire, nécessitant un traitement médical ou chirurgical.
  • Lésion du cristallin à l’origine d’une cataracte. 
  • Hémorragie intra-vitréenne.
  • Décollement de rétine. 



Consultations post-injections 

Les rendez-vous de contrôle personnalisés vous seront donnés avant votre départ .

LES INDICATIONS


La forme « humide » de la dégénérescence maculaire liée à l’âge DMLA exsudative; la DMLA est une des premières causes de malvoyance des patients de plus de 50 ans. Cette maladie se caractérise par une atteinte de la partie centrale de la rétine appelée la macula qui permet la vision des détails (reconnaissance des visages…) et la lecture. La forme exsudative se caractérise par l’apparition de vaisseaux anormaux sous la macula : les néovaisseaux choroïdiens. Ces vaisseaux anormaux sont trop perméables et ont tendance à saigner. En absence de traitement, ils sont responsables d’une baisse d’acuité visuelle brutale et importante.

Les néovaisseaux choroïdiens peuvent être aussi dus à d’autres causes, telles que la myopie forte, les stries angioïdes, les choroïdites. Ces maladies peuvent toucher des sujets de moins de 50 ans. Là encore, en l’absence de traitement, la baisse d’acuité visuelle est rapide et sévère. Le Dr Hauth saura aussi en faire le diagnostic et les soigner.

Les oedèmes maculaires : L’oedème maculaire est un épaississement de la rétine maculaire par accumulation d’eau. Les causes les plus fréquentes sont la maculopathie diabétique, les occlusions veineuses rétiniennes, et certaines formes d’Uvéite. En l’absence de traitement, la baisse de vision se fait progressivement et peut devenir permanente.