Traitement du collagène (pontage chimique des fibrilles par des liaisons covalentes) sous anesthésie locale topique et en ambulatoire.
N'hésitez pas à prendre contact avec le Docteur Jean-Christophe Hauth, pour toutes questions supplémentaires.
Il est recommandé de traiter hors grossesse et de traiter immédiatement tout kératocône diagnostiqué avant l’âge de 18 ans (sans attendre plus d’évolutivité). C’est un traitement du collagène (pontage chimique des fibrilles par des liaisons covalentes) sous anesthésie locale topique et en ambulatoire. Il consiste en une imprégnation de la cornée par une solution de Riboflavine puis irradiation de celle-ci pendant plusieurs minutes par des UVA.
Le traitement classique nécessite une abrasion de l’épithélium cornéen puis une imprégnation de Riboflavine pendant 20 minutes suivie d’une irradiation par UVA de 9 minutes, il requiert une pachymétrie supérieure à 400 microns. Une lentille de contact pansement est laissée en place pendant 3-4 jours pour favoriser la cicatrisation et limiter les phénomènes douloureux. Il existe maintenant un traitement par Iontophorèse qui respecte l’intégrité cornéenne et permet de traiter des cornées un peu plus fines (Pachymétrie supérieure à 350)
Le CLX s’associe de plus en plus à un traitement de surface au Laser excimer :