L'oeil est un système optique comparable à un appareil vidéographique dans lequel les images doivent être correctement mises au point par l'objectif (dont les principales lentilles sont la cornée et le cristallin) sur le film sensible (la rétine) pour être transmises avec netteté et analysées par le cerveau.
L'image d'un objet vu au loin par un oeil myope est floue car, cet oeil étant plus long que la normale, l'image se forme en avant de la rétine. En revanche, les myopes voient net de près sans correction lorsqu'ils rapprochent l'objet de l'oeil. La correction de la myopie se fait par un verre ou une lentille de contact divergent. On peut obtenir le même effet optique correcteur en aplatissant au laser ou par tout autre moyen chirurgical le centre de la cornée.
Elle affecte 38% des sujets de moins de 25 ans et parmi ces derniers 4 % ont une myopie nocturne supérieure à 2,5 D entraînant une acuité visuelle inférieure au minimum légale pour la conduite. On explique le mécanisme probable : en ambiance nocturne, la stimulation visuelle de l'accomodation diminue et l'accomodation de l'oeil est au repos. Or, pour de nombreux sujets, le point de repos de l'accomodation ("dark focus") ne se trouve pas à l'infini mais à une distance beaucoup plus faible. Avec l'âge, la prévalence et l'amplitude de la myopie nocturne diminue car la perte des capacités d'accomodation ramène l'erreur de réfraction à une valeur identitique de nuit comme de jour.
La courbe "classique" de l'adaptation l'obscurité après éblouissement met en évidence une élévation importante des seuils avec l'âge. Celle-ci serait due à une combinaison de facteurs :
- La réduction de la quantité de lumière atteignant la rétine résultant de la diminution de la taille pupillaire et de la perte de transparence des milieux occulaires associées à l'âge,
- la modification du métabolisme de la rétine,
- le vieillissement neuronal.
La myopie forte se définit par une réfraction en deçà de -5 dioptries et d'une longueur axiale supérieure à 26 mm (soit 4 mm de plus que l'oeil standard). Les complications de cette myopie forte ne sont pas rares car elles viennent au 5ème rang des "malvoyances" de l'adulte en pays avancé. La prévalence est de 4,5 % en Europe de l'Ouest. Un petit nombre de myope fort présente une myopie maladie où les complications rétiniennes ne sont pas rares.
Flaubert, affligé d'une forte myopie, écrit : "Je sais voir et voir comme voient les myopes, jusque dans les pores des choses, parce qu'ils se fourrent le nez dessus". Les individus atteints doivent beaucoup s'approcher du plan de lecture pour voir sans lunettes.
La cornée de l'oeil astigmate (myope astigmate ou hypermétrope astigmate) est déformée. Au lieu d'être sphérique, elle est plus bombée dans un sens (par exemple verticalement) que dans l'autre (par exemple horizontalement). 8 % des yeux possèdent un astigmatisme > 2 dioptries. 46,8 % des yeux présentent une orientation conforme à la règle et 34,4 % sont non conformes, les autres sont obliques (00143).
Dans l'astigmatisme l'oeil voit plus distinctement dans une direction que dans une autre.
Ainsi la seconde image est étirée horizontalement alors que la troisième l'est verticalement. Il en résulte qu'une confusion peut s'associer à la vision floue en rendant des lettres proches peu différentes : confusion entre n et m, entre o etc...
Imaginons que tous les méridiens ne possèdent pas la même courbure : la terre serait astigmate.
Ceci donne naissance à une image dont certaines lignes (par exemple verticales) sont floues et d'autres (par exemple horizontales) nettes. La correction de l'astigmatisme est obtenue de façon partielle ou totale par une modification adaptée de la forme de la surface conéenne pour régulariser la surface cornéenne.
L'astigmatisme se traite pour sa part ou en association avec les autres défauts de la vision.
Près de 40 % des yeux sont hypermétropes après 50 ans en France.
L'image d'un objet vu par un oeil hypermétrope se forme en arrière de la rétine, l'oeil étant "comme " trop petit.
Les hypermétropes voient flou surtout de près mais aussi de loin. Chez l'adulte l'hypermétropie manifeste se dévoile vers la quarantaine et s'amplifie au fil du temps au grand dam de ces personnes jusque-là très fière de posséder 10/10 sans aucune correction.
La correction de l'hypermétropie se fait par un verre ou une lentille convergente. Elle est de plus en plus gênante en avançant en âge. On obtient un effet optique comparable en augmentant par laser le bombement central de la cornée.
Si vous portez des verres à double foyer, des verres de près ou des verres progressifs vous êtes presbyte. La chirurgie peut vous aider dans un grand nombre de cas.
La presbytie correspond à la déficience de l'accommodation qui est l'ajustement naturel, entre la vision de loin et la vision de près, permis par les muscles intraoculaires agissant sur le cristallin.
La presbytie se manifeste à partir de 40 ans environ. Il devient nécessaire d'éloigner le texte à lire, puis la vision des détails (lecture des petits caractères) devient impossible sans une correction adaptée. Elle augmente en 15 ans pour aboutir à une valeur d'environ 3 dioptries.
La presbytie évolue par paliers tous les 5 ans environ, jusqu'à stabilisation vers 65 ans. La presbytie se mesure en dioptries :
+0,50 dioptrie à 45 ans,
+1,50 dioptrie à 50 ans,
+2 dioptries à 55 ans,
+2,50 dioptries à 60 ans,
+3 dioptries après 65 ans.
En pays avancé, l'espérance de vie est devenue telle que plus de la moitié de l'existence se fera avec la presbytie.
La correction de la presbytie dépend en partie de l'acuité visuelle de loin et des capacités associatives des deux yeux (en dehors de toute pathologie).